Fribourg Solidaire

«Millimeterle» lauréat du Prix ‘Visa étranger’ au Festival international de films de Fribourg

Ce prix récompense un film d’un-e étudiant-e d’une école de cinéma suisse soumis à l’appréciation d’auteurs et de producteurs du Sud

Les représentants de Fribourg-Solidaire et E-CHANGER ont remis le 8 avril 2017 le prix ‘Visa étranger’ du Festival international du film de Fribourg (FIFF) au court-métrage «Milimeterle» de Pascal Reinmann de la Haute Ecole d’art de Zurich. Ce prix, doté de 1'000 Francs, récompense un film d’un-e étudiant-e d’une école de cinéma suisse soumis à l’appréciation d’auteurs et de producteurs du Sud. Cette année les Népalais. Le jury a également accordé une mention spéciale à «Wo der Euphrat in die Sava Mündet» (Là où l’Euphrate se jette dans la Sava) d’Andreas Muggli, de Lucerne.

Le film «Millimertele» de Pascal Reinmann raconte l’histoire d’un groupe de jeunes dans une piscine. Leur jeu innocent prend un tour très sérieux.

Inverser les perspectives habituelles

Le prix ‘Visa étranger’, remis pour la première fois en 2017, permet d’inverser les perspectives habituelles. C’est le Sud qui regarde le Nord, relèvent ses parrains, la Fédération fribourgeoise de coopération internationale Fribourg-Solidaire et l’organisation E-CHANGER active dans l’échange de personnes.

Pour le réalisateur népalais Deepak Rauniyar, lauréat de quatre prix du FIFF, fonctionner en tant que juré pour une sélection de courts-métrages suisses a été une expérience très enrichissante. «Normalement je suis de ceux qui voyagent en Europe pour rechercher des subventions», a-t-il expliqué à l’ats. Pour lui, ce nouveau prix est une excellente chose. «Il aide à dépasser les frontières culturelles». Le cinéaste népalais a apprécié la qualité tous les films en compétition bien qu’ils soient très différents les uns des autres. «Il y a de l’espoir pour le cinéma suisse», conclut-il.

Fribourg-Solidaire et E-CHANGER sont très satisfaites de s’être associées au Festival international de films de Fribourg (FIFF) qui, depuis ses débuts en 1980, sous le nom de Festival de films du Tiers-monde, cherche à relier les personnes les pays et les continents.

Fribourg, le 8 avril 2017 

Powered by hemmer.ch SA