Fribourg Solidaire
Maurice Page, Président de Fribourg-Solidaire

1 franc par an par habitant, c'est possible

Fribourg-Solidaire a tenu son assemblée générale, le 6 mai 2017, à Châtel-St-Denis. Outre la partie statutaire, les 45 personnes présentes ont débattu de la situation en Haïti.

La fédération fribourgeoise des organisations de coopération internationale, Fribourg-Solidaire (FS) a tenu son assemblée générale, le 6 mai 2017, à Châtel-St-Denis. Outre la partie statutaire, les 45 personnes présentes ont débattu de la situation en Haïti.

Le soutien aux projets de développement est le cœur des activités de Fribourg solidaire.

La fédération a pu distribuer en 2016, 223’000 francs en faveur de 14 projets sur trois continents soit une contribution de l’ordre de 16'000 par association-membre.

A leur échelle, les actions des associations membres contribuent à atteindre l’un ou l’autre des 17 objectifs du développement durable 2030 adoptés par l’ONU. On peut retenir la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation, l’égalité homme-femme, l’accès à l’eau, les énergies renouvelables, la production durable … La qualité des projets soutenus par Fribourg Solidaire s’est nettement améliorée au cours des dernières années, en particulier grâce à l’expertise de la commission technique, a relevé le président Maurice Page.

Des comptes à l’équilibre

Les comptes 2016 de FS présentent un léger bénéfice de 2'000 francs sur un montant global de 388'000.- francs. Les recettes proviennent des contributions de la Confédération par la DDC pour 142'500 francs, du canton de Fribourg pour 171'000 (0,54 fr/habitant) et d’une vingtaine de communes pour 38'680 francs (0,12 fr/habitant)

Sensibiliser au développement

La sensibilisation des autorités et de la population fribourgeoise aux questions du développement est une tâche permanente pour FS. En 2016, la production d’un spot de 1’50 sur la coopération réalisé par les frères Guillaume, spécialistes du cinéma d’animation a permis d’inviter les communes à verser une contribution de 1 franc par an et par habitant. L’accueil a été très positif.

Toujours au chapitre statutaire ,FS a accueilli comme nouveau membre l’association Macrocosm formée par des collégiens de St-Michel, à Fribourg.

FEDERESO

En collaboration avec les fédérations des autres cantons latins réunies au sein du FEDERESO, Fribourg-Solidaire a accompli aussi un travail de lobbying auprès du parlement fédéral dans le cadre des débats sur l’aide publique au développement (APD). Ce travail a été fructueux puisque l’essentiel a pu être sauvé face aux menaces de réduction drastique de l’APD.

Haïti: Fatalité? mon œil!

En ouverture de l’assemblée générale les participants ont débattu autour de la question «Haïti: Fatalité? mon œil! » Soumise aux aléas du climat avec les ouragans et les tremblements de terre, l’île des Caraïbes reste très vulnérable surtout pour des raisons, politiques, économiques et commerciales. Seules une vision et une action globales lui permettront de s’en sortir dans le respect de sa souveraineté. 

Powered by hemmer.ch SA