Fribourg Solidaire

Renforcement de l’éducation formelle et citoyenne dans la région du Nord-Ouest d’Haïti

Association:

Eirene Suisse

La mise en place d’un système suivi-évaluation-redevabilité et apprentissage pour le programme éducation contribuera à renforcer l’efficacité des interventions d’ADEMA à travers la capitalisation de ses expériences et in fine, le plaidoyer

Objectifs de développement durable

Histoire

Mise en œuvre

Un couple de volontaires suisses spécialistes en gestion de projet, pédagogie et travail avec les jeunes soutiendra les principales activités qui seront l’actualisation et la mise en place d’un système MEAL pour le programme éducation.
Dans les grandes orientations stratégiques définies dans le Plan stratégique d’ADEMA, la mise à jour d’un tel système constitue l’une de ses priorités. Un système de suivi et évaluation des apprentissages des élèves dans les disciplines fondamentales sera également mis en place.
De plus, des activités innovantes seront mises en œuvre en faveur de l’éducation formelle (scolaire) et informelle (éducation à la citoyenneté) des enfants et jeunes des écoles de la région, permettant de renforcer le travail d’ADEMA en faveur de la jeunesse. Ainsi, il sera offert, en lien avec le programme éducation de l’organisation, une série d’activités avec et pour les écoles afin de susciter l’engagement civique des jeunes, notamment la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la citoyenneté active. Grâce à l’engagement civique, les jeunes acquièrent les compétences de résolution de problèmes qui leur seront utiles durant toute leur vie ainsi que des compétences en matière d’estime de soi et de leadership dans le but de renforcer leur influence et leur intérêt personnel dans leur communauté et leur pays.

Localisation Nord-Ouest, vallée de l’Artibonite, Haïti - Amérique
Bénéficiaires

35 salariés de l’équipe opérationnelle d’ADEMA

15 écoles de 3ème cycle et de secondaire soit environ 3’750 élèves, 15 directeurs, et environ 75

enseignants

Les 10'000 élèves des 40 écoles du programme éducation d’ADEMA

Partenaire local

ADEMA (Ansanm pou yon demen miyò an Ayiti), Centre de formation Jean Rabel Bois d’or

Coût total du projetCHF 126'326.00
Durée du projet2 ans
Contexte

En Haïti, le climat sociopolitique et la sécurité se détériorent rapidement, avec des problèmes alimentaires aigües pour 4,7 millions de personnes, une inflation élevée, des pénuries de carburant et une montée en puissance des gangs armés, paralysant la vie quotidienne. Depuis l'assassinat du président en 2021, un gouvernement non élu est en place. La situation est considérée comme celui d’un pays en guerre par certaines instances internationales malgré l'absence de conflit armé. Le Premier ministre a demandé une intervention étrangère, contestée localement.
Le projet cible les communes du Môle Saint Nicolas situé dans le département du Nord-Ouest, moins touché par la violence des gangs en raison de son isolement géographique. La région, malgré des défis climatiques, s'efforce de développer des ressources telles que le sel marin, le tourisme et l'agriculture, en utilisant des plans de développement locaux.
Les jeunes haïtiens sont un potentiel de développement important et leur inclusion est cruciale pour les objectifs de développement durables, cependant, leur intégration reste un défi. Le pays manque de cadre légal pour protéger les jeunes et n'a pas de politique gouvernementale dédiée malgré les efforts des organisations civiles.
Les collectivités locales ont des ressources limitées pour soutenir les jeunes dans leurs programmes de développement existants.

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Objectifs
  • Contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’ONG Haïtienne ADEMA par l’amélioration de son système de suivi/évaluation et de sa stratégie d’intervention en faveur de la jeunesse
  • ADEMA possède un système MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning) performant issu de son programme éducation et transférable à tous ses programmes
  • ADEMA définit et met en œuvre une politique en faveur de la jeunesse dans son plan stratégique
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Secteurs d'activité
Éducation Renforcement institutionnel Droits humains Formation

Renforcement de l’éducation formelle et citoyenne dans la région du Nord-Ouest d’Haïti

Association:

Eirene Suisse

La mise en place d’un système suivi-évaluation-redevabilité et apprentissage pour le programme éducation contribuera à renforcer l’efficacité des interventions d’ADEMA à travers la capitalisation de ses expériences et in fine, le plaidoyer

Objectifs de développement durable

Histoire

Mise en œuvre

Un couple de volontaires suisses spécialistes en gestion de projet, pédagogie et travail avec les jeunes soutiendra les principales activités qui seront l’actualisation et la mise en place d’un système MEAL pour le programme éducation.
Dans les grandes orientations stratégiques définies dans le Plan stratégique d’ADEMA, la mise à jour d’un tel système constitue l’une de ses priorités. Un système de suivi et évaluation des apprentissages des élèves dans les disciplines fondamentales sera également mis en place.
De plus, des activités innovantes seront mises en œuvre en faveur de l’éducation formelle (scolaire) et informelle (éducation à la citoyenneté) des enfants et jeunes des écoles de la région, permettant de renforcer le travail d’ADEMA en faveur de la jeunesse. Ainsi, il sera offert, en lien avec le programme éducation de l’organisation, une série d’activités avec et pour les écoles afin de susciter l’engagement civique des jeunes, notamment la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la citoyenneté active. Grâce à l’engagement civique, les jeunes acquièrent les compétences de résolution de problèmes qui leur seront utiles durant toute leur vie ainsi que des compétences en matière d’estime de soi et de leadership dans le but de renforcer leur influence et leur intérêt personnel dans leur communauté et leur pays.

Localisation Nord-Ouest, vallée de l’Artibonite, Haïti - Amérique
Bénéficiaires

35 salariés de l’équipe opérationnelle d’ADEMA

15 écoles de 3ème cycle et de secondaire soit environ 3’750 élèves, 15 directeurs, et environ 75

enseignants

Les 10'000 élèves des 40 écoles du programme éducation d’ADEMA

Partenaire local

ADEMA (Ansanm pou yon demen miyò an Ayiti), Centre de formation Jean Rabel Bois d’or

Coût total du projetCHF 126'326.00
Durée du projet2 ans
Contexte

En Haïti, le climat sociopolitique et la sécurité se détériorent rapidement, avec des problèmes alimentaires aigües pour 4,7 millions de personnes, une inflation élevée, des pénuries de carburant et une montée en puissance des gangs armés, paralysant la vie quotidienne. Depuis l'assassinat du président en 2021, un gouvernement non élu est en place. La situation est considérée comme celui d’un pays en guerre par certaines instances internationales malgré l'absence de conflit armé. Le Premier ministre a demandé une intervention étrangère, contestée localement.
Le projet cible les communes du Môle Saint Nicolas situé dans le département du Nord-Ouest, moins touché par la violence des gangs en raison de son isolement géographique. La région, malgré des défis climatiques, s'efforce de développer des ressources telles que le sel marin, le tourisme et l'agriculture, en utilisant des plans de développement locaux.
Les jeunes haïtiens sont un potentiel de développement important et leur inclusion est cruciale pour les objectifs de développement durables, cependant, leur intégration reste un défi. Le pays manque de cadre légal pour protéger les jeunes et n'a pas de politique gouvernementale dédiée malgré les efforts des organisations civiles.
Les collectivités locales ont des ressources limitées pour soutenir les jeunes dans leurs programmes de développement existants.

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Objectifs
  • Contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’ONG Haïtienne ADEMA par l’amélioration de son système de suivi/évaluation et de sa stratégie d’intervention en faveur de la jeunesse
  • ADEMA possède un système MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning) performant issu de son programme éducation et transférable à tous ses programmes
  • ADEMA définit et met en œuvre une politique en faveur de la jeunesse dans son plan stratégique
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Secteurs d'activité
Éducation Renforcement institutionnel Droits humains Formation