Fribourg Solidaire

Soutien méthodologique au Centre d’éducation et de formation intégrée des enfants sourds et entendants

Association:

E-changer

Olivier Barman, éducateur spécialisé et praticien formateur, coopéracteur d'E-Changer apporte un soutien méthodologique aux cadres du Centre d’éducation et de formation intégrée des enfants sourds et entendants.

Histoire

Mise en œuvre

La mise en oeuvre du projet se base sur

  • l'organisation et animations d’ateliers afin de créer une équipe interne de trois personnes disposant d’outils et de techniques d’animation et de formation pour organiser et/ou d’animer les ateliers de formations continues élaborés en fonction des demandes du personnel (poser les objectifs, le fil rouge, connaître différents types d’animation)
  • former 20 personnes à la formulation et à la gestion de projets;
  • les équipes du CEFISE, UNABPAM, ABAPE travaillent en réseau et réalisent des projets communs ;
  • l'ouverture d’une classe d’alphabétisation autogérée de 35 femmes permet favorise l'acceptation du CEFISE dans la commune
Localisation Ouagadougou, Burkina Faso - Afrique
Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les intervenants socio-professionnels et l'équipe administrative de l'association, ainsi que les femmes de la communauté rurale qui bénéficie du programme d'alphabétisation.

Les bénéficiaires indirects sont les élèves de l'école primaire et secondaire du CEFISE, les enfants sourds et malentendants et l'ensemble des personnes en situation de handicap au Burkina Faso grâce à l'amélioration des actions de sensibilisation et au développement de l'association et de son réseau.

Partenaire local

Le Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE) existe depuis 1988. Cette organisation est active dans le domaine de l’éducation scolaire spécialisée des niveaux maternels, primaires et secondaires et dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes vivant avec un handicap ou non.

Le CEFISE prend en charge des enfants et jeunes adultes déficients auditifs et des entendants, de deux à vingt-cinq sans distinction de nationalité et de sensibilités religieuses. Le centre accueille désormais 3752 élèves et apprenants dont 509 élèves handicapés; plusieurs autres services de prise en charge socio-médicale du handicap ont été mis en place au sein du centre. Il s’agit entre autres des services d’audiologie, d’orthophonie, et de la psychologie de l’éducation.

Parmi les nombreuses reconnaissances de l’organisation, on note sa décoration comme Officier de l’Ordre du mérite de la santé et Officier de l’Ordre du mérite de la jeunesse et de l’emploi.

Le CEFISE est la première école privée inclusive au Burkina Faso et est devenu au fil des ans une référence au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde francophone. Le centre reçoit chaque année des acteurs et des stagiaires du monde du handicap qui viennent d’Europe et des pays africains. Il est souvent impliqués dans l’élaboration de politiques d’éducation en général et d’éducation inclusive en particulier et a assumé de 2011 à 2014 la présidence du Réseau national des organisations des personnes handicapées du Burkina Faso.

Coût total du projetCHF 61'488.00
Durée du projet1 an
Contexte

Dans un des pays les plus pauvres de la planète, les personnes vivant avec un handicap souffrent d’exclusion et de déficit de représentation dans la sphère publique. On évalue à 66% le nombre de personnes en situation de handicap n’ayant aucun niveau d’instruction et seulement 16,5% ayant atteint le niveau primaire. Les intervenants socio-éducatifs manquent de formation spécifique pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap.

Dans ce contexte, les actions du CEFISE (Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants) sont fondamentales. Cette association burkinabée pratique l’éducation inclusive: des jeunes avec et sans handicap se côtoient dans des classes d’enseignement mixtes. Des formations et de l’insertion socio-professionnelle y ont aussi proposées.

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Objectifs

Les objectifs de ce programme sont :

  • renforcer la méthodologie d'animation de groupe
  • développer l’autonomie financière du CEFISE
  • renforcer le réseau du CEFISE
  • préparer l’insertion du CEFISE dans une nouvelle commune
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Soutien méthodologique au Centre d’éducation et de formation intégrée des enfants sourds et entendants

Association:

E-changer

Olivier Barman, éducateur spécialisé et praticien formateur, coopéracteur d'E-Changer apporte un soutien méthodologique aux cadres du Centre d’éducation et de formation intégrée des enfants sourds et entendants.

Histoire

Mise en œuvre

La mise en oeuvre du projet se base sur

  • l'organisation et animations d’ateliers afin de créer une équipe interne de trois personnes disposant d’outils et de techniques d’animation et de formation pour organiser et/ou d’animer les ateliers de formations continues élaborés en fonction des demandes du personnel (poser les objectifs, le fil rouge, connaître différents types d’animation)
  • former 20 personnes à la formulation et à la gestion de projets;
  • les équipes du CEFISE, UNABPAM, ABAPE travaillent en réseau et réalisent des projets communs ;
  • l'ouverture d’une classe d’alphabétisation autogérée de 35 femmes permet favorise l'acceptation du CEFISE dans la commune
Localisation Ouagadougou, Burkina Faso - Afrique
Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les intervenants socio-professionnels et l'équipe administrative de l'association, ainsi que les femmes de la communauté rurale qui bénéficie du programme d'alphabétisation.

Les bénéficiaires indirects sont les élèves de l'école primaire et secondaire du CEFISE, les enfants sourds et malentendants et l'ensemble des personnes en situation de handicap au Burkina Faso grâce à l'amélioration des actions de sensibilisation et au développement de l'association et de son réseau.

Partenaire local

Le Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE) existe depuis 1988. Cette organisation est active dans le domaine de l’éducation scolaire spécialisée des niveaux maternels, primaires et secondaires et dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes vivant avec un handicap ou non.

Le CEFISE prend en charge des enfants et jeunes adultes déficients auditifs et des entendants, de deux à vingt-cinq sans distinction de nationalité et de sensibilités religieuses. Le centre accueille désormais 3752 élèves et apprenants dont 509 élèves handicapés; plusieurs autres services de prise en charge socio-médicale du handicap ont été mis en place au sein du centre. Il s’agit entre autres des services d’audiologie, d’orthophonie, et de la psychologie de l’éducation.

Parmi les nombreuses reconnaissances de l’organisation, on note sa décoration comme Officier de l’Ordre du mérite de la santé et Officier de l’Ordre du mérite de la jeunesse et de l’emploi.

Le CEFISE est la première école privée inclusive au Burkina Faso et est devenu au fil des ans une référence au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde francophone. Le centre reçoit chaque année des acteurs et des stagiaires du monde du handicap qui viennent d’Europe et des pays africains. Il est souvent impliqués dans l’élaboration de politiques d’éducation en général et d’éducation inclusive en particulier et a assumé de 2011 à 2014 la présidence du Réseau national des organisations des personnes handicapées du Burkina Faso.

Coût total du projetCHF 61'488.00
Durée du projet1 an
Contexte

Dans un des pays les plus pauvres de la planète, les personnes vivant avec un handicap souffrent d’exclusion et de déficit de représentation dans la sphère publique. On évalue à 66% le nombre de personnes en situation de handicap n’ayant aucun niveau d’instruction et seulement 16,5% ayant atteint le niveau primaire. Les intervenants socio-éducatifs manquent de formation spécifique pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap.

Dans ce contexte, les actions du CEFISE (Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants) sont fondamentales. Cette association burkinabée pratique l’éducation inclusive: des jeunes avec et sans handicap se côtoient dans des classes d’enseignement mixtes. Des formations et de l’insertion socio-professionnelle y ont aussi proposées.

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Objectifs

Les objectifs de ce programme sont :

  • renforcer la méthodologie d'animation de groupe
  • développer l’autonomie financière du CEFISE
  • renforcer le réseau du CEFISE
  • préparer l’insertion du CEFISE dans une nouvelle commune
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